Accueil  QUI SOMMES NOUS ? Objectifs
Samedi 18 janvier 2020

OLA-CERAPS
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 51
Fax : +33 (0)3 20 90 77 00
mailContact


Objectifs



Associant des membres issus d’équipes de recherche et d’universités des 28 Etats-membres de l’Union européenne, de l'Albanie, de l'Islande, de la Moldavie, du Monténégro, de la Norvège, de Saint Marin, de la Serbie, de la Russie et de la Turquie, OLA a pour ambition de confronter les cadres institutionnels, politiques et administratifs des systèmes de pouvoirs infra-étatiques.

De même qu’il souhaite faire porter sa comparaison sur la réalité du fonctionnement de ces systèmes, afin de mettre en évidence la place du « citoyen européen ».

Cette démarche, large et comparative, a pour premier objectif de créer un outil de lecture (une « grille de lecture »), à vocation européenne.

Elle a aussi, pour second objectif, de dresser une typologie des systèmes de pouvoirs infra-étatiques.

Ce programme de recherches s’appuie sur trois productions scientifiques :

- le « site OLA », qui présente, de manière analytique et actualisée, chaque système d’administration locale sous la forme de documents à plusieurs niveaux de lecture, du plus simple au plus expert ;

- un cycle de séminaires, qui permet d’explorer en profondeur et de manière précise, mais toujours de manière comparative, les questions et problématiques, générales et particulières, en lien avec le local ;

- et, d’ici à 2017, un ouvrage collectif de droit local comparé, visant à dégager les points de convergence et de divergence des systèmes de pouvoirs infra-étatiques.

 



APPEL A COMMUNICATIONS - COLLOQUE A LILLE SEPTEMBRE 2020

18/12/19 09:30

Appel à communication du colloque sur "L'état des lieux des réformes des administrations locales, des fonctions publiques locales, des finances publiques locales, et les mutations démocratiques et électroniques de l'action publique locale en Europe : REvolution ou E-volution?

Catégorie(s) : Colloque



Page mise à jour le 27/10/2016 (17h33) - ISSN 2112-5953 - mailWebmestre