Accueil  OLA MONDE Membres OLA Afrique
Mercredi 21 octobre 2020

OLA-CERAPS
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 51
Fax : +33 (0)3 20 90 77 00
mailContact


AFRIQUE



Côte d'Ivoire



Télécharger le fichierAnge AHUI
Ange Ahui est titulaire d’un doctorat en droit public obtenu à l’université de Lille 2 sous le régime de la cotutelle internationale avec l’université de Cocody (Côte d’Ivoire). Il est actuellement enseignant-chercheur à l’université de Bouaké et à l’Institut Universitaire d’Abidjan. Il enseigne le droit administratif, le droit international public, le droit constitutionnel, les relations internationales, le droit international de l’environnement. Il mène actuellement des réflexions sur l’évolution de la décentralisation en Côte d’Ivoire, notamment sur l’autonomisation des collectivités territoriales, à la lumière des récentes réformes. Il est l’auteur d’articles relatifs aux marchés publics des collectivités territoriales ivoiriennes et aux contrats de partenariat public-privé. Il est le référent en Côte d’Ivoire du réseau OLA-Europe.

Université de Bouaké
et Institut Universitaire d’Abidjan
Côte d'Ivoire

Vers le haut



Télécharger le fichierJoseph KOUAME
Joseph Kouame est moniteur en droit public à la Faculté des sciences juridique, administrative et politique de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA). Il est chargé de travaux dirigés en droit administratif, en droit constitutionnel, en droit international public et en méthodologie du droit.
Le sujet de son mémoire de master porte sur l’étude d’impact environnemental en Côte d’Ivoire. Il est rédacteur en chef de la maison d’édition du Groupe ABC, spécialisé dans la production de documents de cours et d’exercices en droit.
Titulaire d’une licence en droit public. Son intérêt scientifique porte essentiellement sur les relations internationales, le droit des collectivités territoriales et le droit constitutionnel.

Institut Universitaire d’Abidjan (IUA)
Faculté des sciences juridique, administrative et politique
Côte d'Ivoire

Vers le haut



Télécharger le fichierGuillaume N’ZEBOU
Guillaume N’Zebou est doctorant et moniteur en droit public à la Faculté des sciences juridique, administrative et de gestion de l’université de Bouaké. Il est chargé de travaux dirigés en Introduction à l’étude du droit, en droit constitutionnel, en droit administratif général, en relations internationales et en droit international public. Le sujet de sa thèse porte sur l’étude des sanctions ciblées en droit international public, plus précisément sur celles dont a fait l’objet le continent africain. Egalement membre du Centre de recherche en droit public approfondi (CREDPA) de l’Université de Cocody (Abidjan). Ses intérêts scientifiques portent principalement sur les relations internationales, le droit des collectivités territoriales et le droit constitutionnel. Responsable du pôle de tutorat de la Faculté des sciences juridique, administrative et de gestion de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, il dirige, coordonne et anime occasionnellement les activités de cette structure chargée de dispenser les cours de renforcement aux étudiants. Titulaire d’une Licence en droit public et d’un Master en droit international humanitaire, il assure la préparation des équipes représentant l’Université de Bouaké au concours de plaidoirie en droit international humanitaire organisé par le Comité international de la Croix rouge.

Université de Bouaké
Faculté des sciences juridique, administrative et de gestion
Côte d'Ivoire

Vers le haut



Télécharger le fichierNoula Lama NOUAKO
Noula Lama Nouako est docteur en Droit public. Il est Enseignant-Chercheur à l’Institut Universitaire d’Abidjan. Il intervient également à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) Unité Universitaire d’Abidjan (UUA), à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), à l’Ecole Multinationale Supérieure des Postes d’Abidjan (EMSPA). Il a été sollicité pour intervenir à l’Université de Korhogo et à l’Université de Daloa.
Sa thèse de Doctorat obtenue à l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké (Côte d’Ivoire)  a porté sur le régime fiscal des collectivités territoriales ivoiriennes. Il enseigne les matières de droit public notamment le droit des collectivités locales. Il accorde beaucoup d’intérêt à la question du développement local.

Vers le haut



Egypte



Nora EISSA ZAKARIA

Docteur de l'Université de Lille

Nora.zakaria@outlook.com

Diplômée en 2009 d’un équivalent Master 2 en Sciences Administratives Approfondies, d’une Maîtrise de Droit (section anglaise), et d’un Diplôme de Droit Privé de l’Université Ain Shams du Caire (Egypte), elle travaille depuis dans cette même université comme Maître assistante au Département de Droit Public. En 2013, elle rejoint la faculté de Droit de l’Université de Lille 2 en tant que doctorante en droit public, sous la direction du Professeur Jean-Jacques LAVENUE, au Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales — CERAPS (UMR 8026), unité mixte de recherches CNRS-Université de Lille. Sa thèse porte sur le règlement des litiges survenant dans les contrats de partenariats public-privé PPP/PFI.

 Mise à jour : juin 2018



Tchad



Noel GONGDO

Noel GONGDO

Chef de service Planification

Ministère de l'Administration du Territoire

Et de la Gouvernance Locale du Tchad

Doctorant en droit public

Université de Lille

gongdonoel1@yahoo.fr

Noel GONGDO est spécialiste de la gouvernance territoriale et développement local, et actuellement Chef de service Planification au Ministère de l'Administration du Territoire et de la Gouvernance Locale du Tchad.

Il est titulaire du Certificat International de Spécialité en Administration Publique obtenu à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris (France), et du Certificat en Management des Organisation obtenu au Centre d’Etude de Formation pour le Développement (CEFOD) de N’djaména (Tchad). Il est aussi titulaire de Master en Management du Développement Local et Ingénierie Sociale obtenu à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) au Sénégal. Sa dissertation portait sur le thème : « Décentralisation et Développement Local au Sénégal : analyse des compétences transférées et des ressources financières des Collectivités Locales, cas de la ville de Pikine. »

 Mise à jour juin 2018



République démocratique du Congo



Pacifique Hippolyte LUABEYA

Doctorant en droit public

Université de Lille

lphippolyte@gmail.com

Détenteur d’un diplôme de licence en droit (BAC+5) au département de Droit international public et relations internationales de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo (2010-2011), d’un diplôme de master professionnel en droits de l’homme et en droit international humanitaire du Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme en Afrique Centrale (CRIDHAC) de la faculté de droit de l’UNIKIN (2012-2013), d’un Master en développement international de l’Université Hankuk des Etudes étrangères (HUFS) de Séoul en Corée du Sud (Programme Koica-Hufs 2013-2015), LUABEYA Pacifique Hippolyte est actuellement doctorant en droit public à l’Université de Lille 2 (CRDP-ERDP). Sa thèse de doctorat porte sur le thème « La contribution de l’Union européenne à l’instauration d’un Etat de droit en République démocratique du Congo ». Il est Chargé de travaux dirigés en droit constitutionnel à l’Université de Lille 2. Il a participé à des compétitions internationales sur le droit international d’abord comme étudiant (Concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau du Réseau Francophone de Droit International, RFDI, édition 2011 à Beyrouth au Liban) où il a obtenu avec ses coéquipiers le prix spécial du RFDI, ensuite comme instructeur (coach) des étudiants (édition 2013 à Bucarest en Roumanie). Il a travaillé comme consultant en droits de l’homme et diplomatie préventive des conflits en Afrique sub-saharienne dans le projet « Paix, démocratie et droits de l’homme » Thinking-Africa-OIF de juillet à décembre 2015 et est aujourd’hui expert-maison de Thinking-Africa. Il est auteur de plusieurs publications dont l’ouvrage « Intangibilité des frontières : une preuve de la maturité africaine » publié aux éditions Connaissances et savoirs en 2016. Ses spécialités sont : droit international général, droit international des droits de l’homme, coopération internationale au développement, diplomatie préventive et droit des relations extérieures de l’Union européenne.


Page mise à jour le 08/10/2019 (20h10) - ISSN 2112-5953 - mailWebmestre