Accueil Detail article
Dimanche 15 septembre 2019

OLA-CERAPS
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 51
Fax : +33 (0)3 20 90 77 00
mailContact


Détail d'un article

Disparition d’un collègue et ami !

19/08/2019 20:55 Il y a: 27 jour(s)

Le 22 juillet 2019, Télécharger le fichierLuciano Vandelli, de l’Université de Bologne, nous a quittés ... La richesse de la réflexion italienne sur les questions locales et urbaines est connue et Luciano Vandelli y contribuait largement : https://data.bnf.fr/fr/12030758/luciano_vandelli

Il apportait un regard fortement comparatif et fortement nourri d’expériences pratiques.  

Comparatiste, il écrivit le premier ouvrage systématique consacré au système des communautés autonomes espagnoles. Il connaissait extrêmement bien le système français : il participait régulièrement aux discussions nationales, En Italie, en France et ailleurs ; et il participait fréquemment aux colloques du réseau OLA.

Il nous avait accueilli en 2016, à Bologne, et était l’un des co-directeurs de publications d’un de nos derniers ouvrages : The impact of the economic crisis on local governments in Europe. L’impact de la crise économique sur les collectivités locales en Europe (LGDJ Lextenso éditions, Institut universitaire Varenne, Collection « Kultura », mai 2017).

Luciano Vandelli, auteurs de nombreux autres ouvrages et articles, en différentes langues, était aussi un acteur des collectivités locales : ayant été successivement assesseur à la Ville de Bologne, vice-président de la province et assesseur à l’innovation administrative et aux réformes institutionnelles de la Région Emilie Romagne.

Son savoir théorico-pratique était recherché et il fut l’un des inspirateurs principaux de la récente législation sur les cités métropolitaines.

Nous pensons à ses proches, sa famille, mais aussi à nos collègues et amies, qu’il avait formées (Claudia TUBERTINI et Marzia Di DONNO), qui perdent autant un maître intellectuel qu’un collègue renommé.

Si l’Université de Bologne est en deuil, le réseau OLA l’est tout autant !

Buon riposo, caro Luciano!
E continua a ispirarci con la tua eleganza umanistica e la tua ricchezza intellettuale ...


Stéphane GUERARD

 

Page mise à jour le 22/03/2010 (11h02) - ISSN 2112-5953 - mailWebmestre